31.3.10

La fille jaune

Ikalamavony, un peu plus loin vers l'Ouest, à 90 bornes de Fianar', il faut compter entre 3 et 8h00 de piste selon le moyen de locomotion...

C'est un peu le far west de la région Matsiatra Ambony. Le contraste est grand entre la Matsiatra et le district d'Ikalamavony. Premier point de divergence, et pas des moindres, la fameuse RN7 n'y passe pas. Il faut emprunter la RN 42, qui ressemble d'avantage à un chemin communal défoncé qu'à une route nationale, pour percer les secrets d'Ikalamavony... Du fait de son enclavement, le district est sous peuplé, la densité de population y est d'à peine 10 hab/Km2 (tandis qu'on compte 100 hab/Km2 dans le reste de la région pour une moyenne nationale à 30...).


un village de la commune rurale d'Ambatomainty (rocher noir)

Une parcelle de SRI, en mars, peu avant la récolte


Le potentiel agricole est énorme. Les montagnes de l'Est s'éteignent doucement pour former une énorme plaine, au pied du chef lieu de district. Un coin idéal pour l'apéro, le couchant embrase les collines environnantes, qui prennent des teintes jaunes, oranges, mauves... Magique!

Depuis la plaine d'Ikalamavony, en Juin 2009


Peu de "projets" interviennent sur la zone. Principal argument des bailleurs : "le district est autosuffisant en riz, donc les gens sont assez riches!". Faut le dire vite quand même... A mon avis c'est surtout l'isolement et l'insécurité prétendue (à cause des fameux Dahalo, on y reviendra) qui découragent les intervenants. Pourtant il y aurai de quoi faire, Seulement 2% du district est mis en culture, sûrement plus si on compte en SAU, mais ça reste faible. Les principales cultures sont le riz et l'oignon. Les terres non emblavées servent au pâturage des zébus, exploitation extensive, en force dans la zone. Les autorités ont tenté d'initier des politiques de migration vers Ikalamavony, mais ça n'a pas trop pris. Par exemple, une vingtaine de logements sociaux ont été construits dans le centre d'Ikalamavony, mais n'ont pas trouvé de locataires. Résultat : un bonhomme a racheté l'ensemble du lot pour transformer le tout en un "hôtel", le seul de la ville, et probablement du district...

J'y suis allé pour la première fois en juin 2009, en Pick-up, 5h00. J'ai eu l'occasion de faire mieux connaissance avec la vitre arrière, plusieurs bosses. J'en retiens une chose : éviter de dormir en voiture sur la RN 42.


Retour là-bas en mars 2010. Deux fois. En moto. Le premier voyage, avec Sylvain, fut épique, on a poussé la chansonnette jusqu'à Ambatomainty, commune perdue derrière Ikalamavony, à laquelle on accède en traversant plusieurs rivières, et en prenant un bac. Au menu, crevaison nocturne en pleine brousse, clavicule cassée (pas longtemps après la crevaison, et pas ma clavicule non plus d'ailleurs...), queue de cyclone... le tout s'est fini par une exfiltration en Hilux. Mémorable
.

Le second voyage, en solo, plus calme. Temps magnifique, j'ai enfin pris le temps de prendre des photos de la piste (celle de l'en tête du blog notamment), et de retrouver cette sensation grisante, seul sur deux roues, la piste est rouge, ouverte vers l'horizon, un vent de liberté me souffle dans les oreilles....

Sur la RN 42, en mars 2010

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