17.9.10

fin du voyage

9 commentaires:

  1. Bonjour
    Tres beau blog, photos magnifiques. Dommage qu assez peu de posts et de textes pour eclairer un peu tt cela.
    En outre, une promesse non tenue : celle de parler d Ikalamavony, et peut etre aussi de Fitampito si ca se trouve. J ai cherché, j ai pas trouvé et c est au depart ce qui m avait amené dans le coin.
    J y ai trouvé autre chose, c est bien aussi. Mais Ikalamavony et la piste pour y venir est si belle...

    Des infos sur les CSA, tant mieux, ca me disait aussi, travaillé a Fianar avec l AFDI au debut du siecle, sacré changement depuis.

    Bref bonne continuation, avec suremment eclatage total.

    Et si ils sont tjrs dans la galaxie AFDI, le bonjour a Vonjy (Manandroy), Michel (bord de RN7 au dela de Talata Ampano, j ai oublié le nom), Fidele Jules (radio Mampita) et Jean Lucien (Andoharanomaitso).

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Michel est vice président du CRAM, Vonjy est revenu il y a peu, Jean Lucien n'est plus de la partie (être maire ça occupe...). Fidèle Jules connaît pas.
    Philippe
    Et toi, BFC ? Olivier ?

    RépondreSupprimer
  3. BFC oui mais pas en tant que membre, JAC avant David : Denis. C etait l antiquité, 2001-2003.

    Fidèle Jules, paysan de Tambonienjanina avant, puis animateur radio Mampita, un gars bien. Il avait délaissé le CLAM/CRAM mais son pere et ses collegues prenaient la suite : pisci, apiculture, un beau GCV etc... Sans merdouilles comme a Mahasoabe (qui s est peut etre assagi depuis).

    On m avait dit pour Michel, un sacré paysan experimentateur. Vonjy est revenu, c est bien. Quelqu un de vraiment malin et vraiment sympa. Une mine aussi en matière technique.

    Bref bonne continuation, je suis ce qui se passe de loin en loin, en suivant les blogs et les rapports et en prenant des nouvelles aupres de qui je peux. Tout change et il est plaisant de voir que ca evolue et que si certains sont passés a autre chose, d autres ont repris le flambeau.

    A ce propos, Henri de Nasandratrony a t il repris contact un jour ?

    Allez hop, retour au taf et au Mali,
    dans l attente de nvx posts (et d Ikalamavony)
    cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Denis, et merci à Philippe pour les précisions. Pas de nouvelles d'Henri à ce que je sache, mais globalement je suis peu en lien avec les OP Afdiennes, qui s'adressent directement au FRDA et moins aux CSA. Et surtout je travaille dorénavant très peu en Haute Matsiatra, même si le siège du projet s'y trouve.
    Effectivement je n'ai pas fait de monographie d'Ikalamavony, mais au moins deux posts :
    http://detours-et-deroutes.blogspot.com/search/label/Ikalamavony
    C'est déjà ça...
    Bonne journée et à bientôt peut être

    RépondreSupprimer
  5. OK, autant pour moi, j etais passé a coté... Un vrai sherlock holmes, meme pas foutu de degoter le post que je cherchais. Mon alzheimer qui commence... Je ne souhaitais pas de monographie, c est nickel.

    Sinon dans le coin, si tu ne connais pas, et si t aimes le genre d ambiance western, cheveux au vent, il faut aller a Solila. Etant donné que tu bouges plus loin que je ne le faisais, tu connais suremment. Sinon village splendidifique posée entre les collines, au bord d une riviere (la Matsiatra ? memoire me fait defaut). Un pere habite la depuis des décennies, peut etre parti desormais, un peu sourd, il aime a recevoir des gens. Connait tres bien la zone et peut temoigner de la realite des dahalos et des petits arrangements de certains politiques avec eux (type Pety). Un hotel aussi, style hacienda trash, authentique est le mot, les parasy en plus. Utilisé les mercredi par ceux qui passent au marché de Solila.

    Plus loin un village ou le matin, de beaux crocos sortent faire un tour.

    Parti la bas 2 fois dont 1 avec Luc (Le Relais) et Gael.

    Un endroit magique, que je n ai su immortaliser aussi bien que toi. Avec le coin de Soatanana/Andoharanomaitso, la cote entre Morondava et Belo ainsi que Tolongoina, un de mes endroits favoris de Mada.

    Fin du harcèlement et des souvenirs de vieux con nostalgique
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. saqlut mon cousin

    en direct d'Asnières (moins glam'), c'est la future maman d'Arizona Junior ('faudra m'expliquer)

    Superbes photos, mais ça je n'en doutais pas de ta part, tu as l'oeil...

    bises

    Katell

    RépondreSupprimer
  7. Denis, merci pour les plans western, on verra ce qu'on peut faire... Le village splendifique à côté d'une rivière, je suis preneur, si tu retrouves le nom! Et effectivement Soatanana et alentours, j''adhère. Pour ce qui est de Morondava et Belo, pas vu encore, programmé pour le mois d'octobre, avec une boucle Fianar'-Morondava-Morombe-Tulear-Fianar'... De grands moments en perspective, je tacherai de faire un petit compte rendu

    Katell, Arizona Junior, du nom d'un film des frères Cohen. Un couple, qui ne peut pas avoir d'enfants, se met en tête de kidnapper l'un des mômes du notable du coin dont la femme vient d'accoucher d'une "portée" de 5... Je t'en dis pas plus. A voir! Nicolas cage, dont je suis pas vraiment fan, est remarquable.

    RépondreSupprimer
  8. Ah d'accord !!!!!! Bon ben j'ai plus quà le louer alors, il est vrai que mes dernières tentatives de kidnapping n'ont été ni fructueuses ni très discrètes dernièrement ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merdouille, pas été clair encore une fois.

    Le village splendidifique a cote d une riviere c est Solila. Mauvaise piste a gauche assez avant d arriver a Ikalamavony. Si tu connais, j en ai pas d autres en magasin des villages splendidifiques comme celui la.

    Pour les villages historiques et beaux dans le coin de Soatanana : Fanjakana, tres belle vue depuis le mamelon et aussi Mahazoarivo (si je me gourre pas), village royal mais aussi historique (la ou la Bedia fut enterrée vivante) a gauche apres la montee d'Isorana vers Ikalamavony, faire qq kms : on peut y voir le valan'omby d'Andriamanalina, grand roi de l'Isandra (si je me rappelle de ma geo), les fossés autour du village, un musée de l espace et du bout du monde (1 visiteur par an les bonnes années suremment) en hommage a Andriamanalina, les amontana sacrés et les trepieds pour les marmites au dessus de la falaise qui surplombe Soatanana.

    Mais quelle que soit la route ou la piste qu on emprunte dans ce coin, c est magnifique.

    A faire aussi, le chemin des zebus et du tabac depuis les hauts plateaux vers la falaise. 1 journee de marche ou on passe du pays betsileo au pays tanala en randonnant dans les sentiers creusés par les zebus qui vont des hauts plateaux vers la cote. Tres bien aussi.

    Bonne ballade. He oui, Mrdv a Tulear, grandiose.

    RépondreSupprimer