15.9.10

Fort Dauphin, première escale de cette boucle dans le grand Sud

Sur la RN 13, Peu avant Fort Dauphin.


Après 20h00 de pistes on arrive enfin à Fort Dauphin, Taolanaro de son vrai nom . On ne m’avait pas menti, ça envoie du lourd. La ville est cernée par des criques sableuses, et de vertes montagnes. A l’Est, la fameuse baie s’étend sur plus de 20 kilomètres. 20 000 mètres de plage… y a de quoi étendre de la serviette ! C’est plutôt plaisant de se retrouver ici après avoir bouffé de la poussière pendant 2 jours. Du vent, qui te rentre entre les dents. Du sable les fait grincer.

Cette arrivée a un air de vacances, c’est pas le cas, demain faut se remettre à la tâche, mais en attendant on se laisse rêver à un petit cocktail face à la mer, les yeux perdus dans l’horizon, le bob 51 vissé sur le crâne, les merguez sur le fatapeir…
60 000 habitants à Fort Dauphin, autant dire une petite ville, plutôt isolée (!), malgré son énorme port, qui en fait ne sert quasiment qu’à exporter de l’ilménite, extraite aux alentours. L’ilménite ? un minerai à haute valeur ajoutée, principalement utilisée pour composer des peintures et autres matériaux polymères. Une belle merde quoi ! N’empêche que grâce à QMM (société Canadienne je crois), y a plein de 4x4 dans les rues de Fort Dauphin et les prix de l’immobilier flambent...
Je reste 5 jours à Fort Dauphin, mais malheureusement je bosse comme un autiste, dans ma chambre d'hôtel, et je prends pas le temps d'aller explorer les environs, ni de me renseigner un peu plus sur la ville. Pas beaucoup de photos non plus. La baie bien sûr :




Enfin, la plus grande baie, y en a d'autres, plus jolise mais moins impressionnantes. Celle-ci est un peu crade, exutoire du café clope dirons nous...


Merde, lequel je prends ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire